Dessinez votre jardin avec un professionnel de l’architecture paysagère.

Vous voulez aménager votre extérieur ? Structurer votre espace vert pour en faire un beau jardin ? Pour cela, faites appel à un architecte paysagiste.

Je suis Margot, votre conceptrice d’extérieurs dans le Rhône.

pour en connaître plus sur mon histoire et ma formation de concepteur

Une sensibilité artistique

Depuis toujours, je suis sensible à la nature, à ce qu’elle révèle en nous, aux sens qu’elles touche chez nous. Passionnée d’architecture et d’art sous toutes ses formes, c’est tout naturellement que j’ai suivi des études me permettant d’allier ces deux passions : l’architecture paysagère.

Ma formation

Le métier de Paysagiste s’apprend. Je me forme donc pendant 4 ans à la conception de jardins et à l’infographie paysagère. D’abord avec un BTS en aménagement paysager, puis par le biais de deux licences professionnelles d’aménagements paysagers et d’infographie paysagère. Lors de stages en bureaux d’études auprès de concepteurs de jardins privés comme d’espaces publics, je confronte la théorie à la pratique et j’appréhende le métier auprès de professionnels de la conception paysagère.

Mon expérience

C’est lors d’un stage dans un bureau d’études dans les Alpes Maritimes que je rencontre deux Architectes Paysagistes passionnés, (aussi appelé Paysagiste DPLG) avec qui je collabore pendant 6 ans. Nous travaillons sur des projets d’aménagement d’extérieur splendides, certains parmi les plus beaux jardins de la Côte d’Azur.

La naissance de Jardi Graph’

En 2019, je crée mon entreprise Jardi Graph’, pour vous proposer à mon tour ma vision du paysage. En temps que Paysagiste Concepteur, je mets à votre disposition mes connaissances sur les espaces extérieurs et ma technique de conception et aménagement de jardins, pour vous proposer plus que des espaces verts, mais des lieux de vie à votre image.

Paysagiste rhône

“Un territoire est un ensemble d’éléments qui compose notre terre : des champs, des forêts, des habitations… Un paysage, c’est un territoire qui est vu et ressenti par le filtre des sens d’une personne.

Concevoir un jardin, c’est faire de votre extérieur, un paysage qui vous parle.”

À propos de la formation à la conception paysagère

Les à priori sur les paysagistes

Les métiers du paysages sont assez méconnus. La pensée collective associe souvent le paysagiste aux plantes et au gazon. Les gens imaginent donc souvent que le paysagiste imagine des massifs, définit les espaces engazonnés, propose des végétaux, assure les plantations.

Qu’est-ce qu’un jardin ?

Or l’architecture paysagère est bien plus vaste. Le jardin est composé par l’ensemble des éléments et structures paysagères qui le composent : murs de soutènement, piscine, voies d’accès, cheminements, terrasses en bois ou en pierre, clôtures et portails, pergolas, éclairages d’extérieur, poteries et décorations, et bien sûr la plantation. L’aménagement de jardin fait donc intervenir de nombreux corps de métier (jardinier paysagiste, maçon, marbrier, électricien ou ferronnier par exemple).

Les compétences d’un Paysagiste Concepteur

Afin de concevoir correctement un jardin et de suivre les travaux paysagers sur un chantier, le concepteur doit donc avoir des connaissances techniques dans l’ensemble de ces domaines, et pas seulement des connaissances végétales. Les études paysagères liées à la conception de jardins (école nationale ou non), enseignent les rudiments de toutes ces techniques.

Mes valeurs, ma philosophie appliquées à l’aménagement de jardin

Partage, échange, écoute

Quand je propose des aménagements paysagers, j’accorde de l’importance à la dimension sociale des échanges, à l’écoute du client et au partage des points de vue. Je travaille à l’échelle humaine, tant sur le plan social comme définit juste avant, mais aussi sur un plan géographique.

Entreprises et fournisseurs locaux

Sauf en cas de demande particulière sur un projet, qui nécessiterait de s’éloigner dans la recherche de partenaires, je travaille main dans la main avec des entreprises (paysagistes, jardiniers, ferronniers, maçons, électriciens, …) et des fournisseurs (pierre, bois, mobilier de jardin, …) le plus local possible.

Jardins responsables

Les jardins que je dessine, que je conçois pour vous, s’inscrivent dans un raisonnement de jardins responsables, intègrent des valeurs écologiques telles que le choix de plantes adaptées au terrain et nécessitant peu d’arrosage, la limitation des éclairages de jardin nuisant au bon développement des plantes. En mettant le végétal au cœur du jardin, je compose des massifs d’arbustes et des haies plantés de végétaux variés attirant naturellement la faune et micro-faune locale.

Émotions et sens

Le but d’un jardin est de procurer des sensations, de jouer avec nos cinq sens, par les végétaux et les matériaux utilisés. Les espaces extérieurs que j’imagine (des balcons, des terrasses, ou des jardins complets) vont dans ce sens.

Partage

Partage, échange, écoute

Locaux

Entreprises et fournisseurs locaux

Jardins responsables

Jardins responsables

Emotions

Émotions et sens

Vous souhaitez réaménager votre espace extérieur avec un véritable projet d’aménagement (incluant des plans, des croquis, des 3D, …) ? Vous avez besoin de conseils sur la plantation ou sur une palette végétale qui conviendrait à votre jardin ? Vous n’êtes pas forcément jardinier dans l’âme, alors faites appel à un professionnel du paysage pour votre aménagement extérieur.