Architecte Paysagiste à côté de Lyon

Aménagez votre extérieur, faites-en une pièce de la maison

En aménageant votre jardin à votre image, vous l’utiliserez, vous vous l’accaparerez. Il sera donc une extension de votre habitat.

Nous nous rencontrons chez vous pour parler de votre jardin

Aménager votre extérieur est un projet important pour vous. C’est une expérience unique qui vise à vous saisir de cet espace vert et de le faire votre. Pour cela, il est important de s’entourer d’un professionnel de la conception paysagère qui vous écoute, vous comprend et vous ressemble. Il est donc important de se rencontrer.

Pourquoi se rencontrer ?

J’accorde une importance particulière à la rencontre entre vous et moi. Il est important de faire connaissance, de discuter de votre projet paysager et de ma méthode de travail pour s’assurer d’être sur la même longueur d’ondes.
Cette rencontre me permet de faire un point sur vos envies d’aménagement, sur vos goûts en matière de végétaux, mais aussi sur votre budget tant pour la conception de jardin que pour sa réalisation.

Pourquoi chez vous ?

Il est également capital pour moi de vous rencontrer chez vous, pour comprendre comment vous vivez, comment vous évoluez dans votre extérieur, comme dans votre intérieur, et entre les deux espaces.
De plus, il est primordial de voir le terrain. Le sentir et le ressentir, comprendre comment il s’intègre dans un paysage plus grand, visualiser son exposition, son agencement.

rencontre

Pour dessiner un jardin qui vous ressemble

Communiquer avec vous et votre espace, me permet ensuite de concevoir pour vous, plus qu’un espace vert, mais un lieu de vie. Il sera non seulement pratique pour vous, mais aussi sensible. Le jardin vous ressemblera, vous aurez envie de vous y promener, vous y poser, y lire, y rire, y vivre.

Vous visualisez votre futur jardin grâce à l’Avant Projet

plan de jardin
architecture paysagère
jardin japonais
architecture paysagère

Qu’est ce que l’avant projet ?

L’avant projet et une conception sommaire du jardin que je vous propose. Il définit les grandes lignes qui structurent votre futur espace extérieur, et les ambiances choisies (végétaux et matériaux).

Quel but pour votre jardin ?

Cette première étape permet de vous projeter dans ce que j’imagine être votre jardin. Elle vise également à valider la compréhension que j’ai de vos attentes et vos envies sur votre aménagement extérieur. Elle peut être suivi d’ajustements pour correspondre à vos rêves pour votre jardin.

A quoi ressemble un dossier d’avant projet ?

L’avant projet se présente sous la forme d’un dossier de jardin comprenant un plan d’aménagement, un ou plusieurs croquis et une palette d’ambiances pour que vous visualisiez le projet et vous vous l’appropriiez.

Nous préparons le chantier

Les plans détaillés

Cette étape vise à rentrer dans le détail du projet de jardin, après validation de celui-ci par vos soins. Je réalise les plans d’exécution  informatisés (plan des terrassements, plan des maçonneries, plans d’arrosage et/ou d’éclairage, plan d’implantation du jardin, plan de plantation…).

Les détails techniques

Ces plans sont complétés par des détails techniques quand cela est nécessaire (escaliers de jardin et autres maçonneries, terrasses en bois ou en pierre, jardinières, fontaines, ferronneries pour les clôtures, portails, pergola, …).

Le choix des plantes et matériaux

A cette étape, nous déterminons précisément les végétaux à planter dans les haies et massifs, les matériaux qui seront utilisés (pierre, bois, terre cuite, …) pour les murets, dallages, …

plan d'aménagement

Budget des travaux

Ces éléments permettront d’établir un descriptif détaillé des travaux d’aménagement paysager. Il se présente sous la forme de tableaux. Il y a un tableau par lot d’intervention (Jardin, éclairages, maçonnerie, ferronnerie, …). Chaque tableau détaille point par point l’ensemble des tâches que l’entrpreneur aura à réaliser et les matériaux qu’il aura à fournir. Ceci permet d’estimer le budget du chantier et faire chiffrer les entreprises.

Choisir les fournisseurs et les entreprises

À partir de là, je peux vous orienter sur le choix des fournisseurs et des entreprises pour la réalisation des travaux, sauf si vous souhaitez travailler avec des entreprises que vous connaissez.

Et les travaux de jardin commencent

La sélection des entreprises

Les fournisseurs et entreprises sélectionnés pour réaliser le chantier, seront choisies suivant certains critères :
– le prix du devis présenté
– leur capacité technique et humaine à réaliser le chantier
– leur localisation par rapport au chantier
Ces critères qui me paraissent essentiels, seront modulés et affinés en fonction de vos priorités. Quoi qu’il en soit, le choix final des entreprises vous appartiendra, je ne vous accompagne qu’en tant que conseillère.

Le chantier

Une fois les acteurs du chantier déterminés, il ne reste plus qu’à établir le planning d’intervention entre les différents corps de métier (terrassement, maçonnerie paysagère, marbrerie, ferronnerie, menuiserie, paysagistes et jardiniers, …)  et lancer le début des travaux.

travaux paysager

Combien coûte une prestation de conception ?

Les étapes de la conception de jardin

Une prestation de conception est divisée en plusieurs étapes :
– l’avant projet sommaire,
– le projet détaillé,
– l’appel d’offres pour trouver les entreprises,
– le chantier et son suivi de chantier.
Un client peut passer un contrat avec Jardi Graph’ pour seulement l’avant projet sommaire, ou pour 2, 3, ou toutes les étapes.

Le budget pour la conception d’un jardin

À CHAQUE PROJET SON BUDGET
Le budget à prévoir pour la conception d’un jardin, dépend entre autres choses de la dimension du terrain à aménager et de la complexité du projet souhaité. A chaque projet son prix donc.

LE PRIX DE LA PREMIÈRE RENCONTRE
Le premier rendez-vous de rencontre est gratuit.
Après ma première rencontre avec vous, je vous transmets un devis pour vous faire connaître le prix de mon travail, étape par étape (esquisse, projet, suivit de chantier), pour la conception votre jardin.

LE BUDGET POUR L’AVANT PROJET
Je vous propose un dossier d’avant projet de jardin à partir de 400€, (comprenant le premier rendez-vous, la fourniture du dossier d’avant projet (esquisse) et un deuxième rendez-vous pour vous présenter le projet global).

LE COÛT DU PROJET
Le dossier projet comprend tous les plans et détails techniques. Il est à partir de 500€ pour les projets simples. Le montant étant fortement lié au projet et à la quantité d’éléments techniques à produire. Il englobe toute la phase entre l’avant projet et le début du chantier.