Architecte paysagiste, paysagiste concepteur, paysagiste, …
quelles différences ?

Dans le monde du paysage, il y a beaucoup de termes différents. À force, difficile de comprendre qui est qui, ce qu’il fait, quel rôle il joue ce professionnel pour son jardin. Aussi, voici la différence entre les différents intervenants dans le jardin.

L’Architecte Paysagiste

Il est diplômé d’une école d’architecture paysagère, et bénéficie à ce titre d’un diplôme d’état (Diplômé Par Le Gouvernement, DPLG). A ce titre il peut répondre à des appels d’offre pour des chantiers publiques.
Il a pour rôle de définir la structure et l’ambiance du jardin. Il conçoit et dessine le jardin, et accompagne le client dans le choix des entreprises qui le réaliseront. Il peut également assurer le suivit de chantier, c’est son rôle en tant que maître d’œuvre.

Le Paysagiste Concepteur

Il assure le même rôle que l’Architecte Paysagiste. La différence réside dans le diplôme obtenu. Le Paysagiste Concepteur a acquis ses compétences par le biais d’autres formations que les écoles d’architecture paysagère : BTS, Licences professionnelles ou Master Professionnels en Aménagement Paysager – en conception de jardins.

Le Paysagiste

Il est sur le terrain et exécute le chantier suivant les plans fournis par l’Architecte Paysagiste ou Le Paysagiste Concepteur. Il peut avoir plusieurs compétences comme la maçonnerie de jardin, l’électricité, l’arrosage automatique, … en plus de sa technique de plantation et de semi du gazon.

Le Jardinier ou Jardinier Paysagiste

Il assure l’entretien des jardins : tailles des haies, entretien des massifs, tonte et suivi de pousse du gazon, nettoyage des parties minérales, entretien des circuits d’arrosage et d’éclairage de jardin…
Il assure parfois également l’élagage des arbres.

L’infographiste Paysager ou Dessinateur Paysagiste

Il travaille en bureau et assure la réalisation de pièces graphiques pour le compte des Architectes Paysagiste ou des Concepteurs Paysagistes, telles que des plans, des croquis, des photomontages, des 3D… Sa qualification réside dans la connaissance des logiciels d’infographie (Autocad, Photoshop, Sketchup, …). Sa maîtrise de la logique paysagère lui permet d’appliquer les techniques d’infographie au paysage.

Si vous avez besoin d’un Architecte Paysagiste dans le Rhône, venez voir mes prestations. Je suis aussi Dessinateur Paysagiste vers Lyon.

Contactez-moi

Paysagiste concepteur

Besoin d’informations ? N’hésitez pas, contactez-moi.

Chessy-les-Mines

04 78 43 67 14

margot.chaudat@jardi-graph.fr

Prendre un rendez-vous

1 + 13 =